Accéder au contenu principal
Logo THERMO2S

ALTITAD REJOINT LE GROUPE JARNIAS

Le GROUPE JARNIAS, leader des travaux d’accès difficile et en hauteur, intègre l'entreprise réunionnaise ALTITAD (Altitude TAD), spécialisée dans les interventions difficiles en milieux urbains et industriels, ainsi que dans les opérations de sécurisation de sites liés aux phénomènes climatiques (tempêtes, cyclones...).
Les équipes d'
ALTITAD sont également expertes dans le soin des arbres, ce qui contribuera à élargir le champ de compétences du groupe Jarnias dans ce domaine.

À LA UNE

ACTUALITÉS

EN VEDETTE

TAN

TAN rejoint le GROUPE JARNIAS

Le GROUPE JARNIAS, leader des travaux en hauteur, intègre l’entreprise normande TAN. Cette opération va permettre au groupe de créer une nouvelle activité de contrôle (les contrôles non destructifs - CND) renforçant ainsi ses expertises dans les secteurs de l’industrie, du génie public, de la construction et des grands équipements accueillant du public. TAN (Travaux d’Accès difficile Normand) est une entreprise créée en 1990, par Yann Toupin, ancien alpiniste de haut niveau. TAN intervient dans la maintenance industrielle sur les appareils portuaires, les parcs de loisirs mais aussi auprès des syndicats de copropriété et des bailleurs sociaux. L’entreprise dispose de 4 pôles d’expertise : maintenance industrielle et portuaire ; inspection et contrôle ; bâtiment ; et également mise en sécurité (filets, bâches, lignes de vies, ponts d’ancrage). L’entreprise implantée à Saint-Jean-du-Cardonnay (Seine-Maritime) emploie 20 cordistes dont 3 chefs d’équipe pour un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros avec un prévisionnel de 3,2 millions d’euros pour 2026.

Voir le site

Hautline

THERMO2S rejoint le GROUPE JARNIAS

Le GROUPE JARNIAS vient de réaliser une nouvelle acquisition en intégrant THERMO2S. Pionnière dans son domaine, THERMO2S est spécialisée dans la technologie des films thermorétractables qui permet de protéger et confiner les zones de travaux les plus complexes. Ses solutions offrent de nombreuses applications comme la protection de structure, l’étanchéité de travaux, la protection de l’environnement (lors d’opération de désamiantage, de grenaillage, de sablage...) ou encore la neutralisation des odeurs. Animée par un sens de l’exigence et un souci du travail bien fait, l’entreprise a rapidement gagné des parts de marché et déployé son savoir-faire d’abord dans le secteur du génie civil et de l'agroalimentaire puis dans le milieu hospitalier qui nécessite des protocoles de sécurité et d’exécution très spécifiques. L’entreprise située à St Herblain, à 10 km de Nantes, emploie une dizaine de personnes pour un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros.

Voir le site

Hautline

HAUTLINE : Expansion stratégique dans les Hauts-de-France

Le GROUPE JARNIAS continue son expansion sur le territoire national avec l’ouverture de Hautline, une nouvelle entité située à Leforest, près de Lille.
Le Groupe, déjà présent à 
Paris, Lyon, Marseille, Brest, Grenoble, Chamonix et Genève, s’installe aujourd’hui dans les Hauts-de-France. L’objectif du Groupe est de renforcer ses expertises et son maillage territorial en France, et aussi de préparer son prochain déploiement à l’international. Avec la création du pôle nord Hautline, le GROUPE JARNIAS complète son portefeuille d’expertises dans la maintenance industrielle et dans la protection avec notamment une équipe QUALIFOUDRE formée à l’étude, l'installation et la vérification de dispositifs de protection contre la foudre.

Voir la vidéo

Acousteam

SILENCLOS : le nouveau panneau acoustique mobile révolutionne la gestion du bruit sur les chantiers

Acousteam présente Silenclos, un panneau acoustique mobile français innovant pour réduire le bruit sur les chantiers de construction, offrant efficacité, practicité et esthétisme.

Acousteam

Le GROUPE JARNIAS intègre ACOUSTEAM

Le groupe Jarnias s'agrandit et intègre Acousteam : une entreprise visionnaire et innovante qui propose des solutions révolutionnaires pour lutter contre la pollution sonore sur chantier en France, en Suisse et à Monaco. Une nouvelle étape pour le Groupe qui marque son engagement RSE auprès de ses clients et permet à Acousteam d'accélérer le développement de ses innovations !

Xavier Rodriguez

Jarnias assure la 20e campagne de peinture de la Tour Eiffel en vue des JO 2024

A 133 ans, la tour Eiffel, déjà repeinte 19 fois - soit en moyenne une fois tous les 7 ans, fréquence prescrite par Gustave Eiffel lui-même - s’offre son plus grand lifting. La 20e campagne de peinture, qui a (re)débuté en 2021, doit s’achever à la fin de cette année. Une nouvelle fois, les cordistes de Jarnias se sont mobilisés pour lui rendre tout son faste.

Xavier Rodriguez

Xavier RODRIGUEZ, l'ascension d'un passionné

Xavier Rodriguez est un premier de cordée. il n’est pas seulement un grand passionné des défis à relever et un adepte de verticalité XXL, il est aussi du genre à gravir les échelons sur le terrain professionnel. Entré chez JARNIAS il y a 14 ans comme technicien Cordiste, Xavier Rodriguez y a passé tous les paliers jusqu’à en devenir aujourd’hui le Président Directeur Général. Progresser vers les sommets, c’est un peu son mantra fétiche...

Alti city

ALTICITY rejoint le GROUPE JARNIAS

Après Acro BTP (spécialiste de la haute montagne), Profil (spécialiste des secteurs de l’industrie et des énergies décarbonées), c’est au tour d’Alti City de mettre son expertise des secteurs militaire, naval et portuaire au service du GROUPE JARNIAS lui permettant ainsi d’élargir encore le spectre de ses interventions et d’étendre son maillage territorial pour être toujours au plus près de ses clients et de mieux appréhender leurs besoins.

JARNIAS JT 20H

JARNIAS au 20h00 !

LE GROUPE JARNIAS a fait sa première apparition au JT de 20h le samedi 7 mai avec le Groupe TF1 ! Retour en images sur nos experts de la hauteur d'ACRO BTP France et JARNIAS avec Martin BIOSSET, Anthony BODARD et Kevin DESSONS au côté de notre PDG Xavier RODRIGUEZ pour parler du métier de cordiste à travers nos chantiers ! 

Voir la vidéo

Profil rejoint Jarnias

PROFIL rejoint JARNIAS

La prise de participation majoritaire de JARNIAS dans PROFIL marque une évolution supplémentaire pour les #expertsdelahauteur !
C’est le renforcement de notre position dans les secteurs de l'industrie et dans la maintenance des sites de production d'énergie décarbonée (nucléaire, éolien, solaire).
C'est aussi un engagement humain et environnemental qui est à l'origine de l'acquisition de PROFIL avec, à la clé, le renforcement de notre engagement RSE (Responsabilité Social et Environnementale).

Voir la vidéo du lancement

LA FORMATION EN RÉEL !

Une première pour JARNIAS FORMATION : 3 sessions de formation avec 3 niveaux différents ont pour la première fois travaillé ensemble dans le cadre d’un cas pratique : installation de filets sur un chantier réel pour mise en sécurité de la structure. L'exercice s’est déroulé au Viaduc des Fauvettes. 5 stagiaires OTC (Organisation des Travaux sur Cordes) donnent des instructions et encadrent 3 stagiaires CQP TC (Technicien Cordiste) qui délivrent les informations et accompagnent les 6 stagiaires CQP C (Cordiste) dans la réussite de la mission !

LE GROUPE ACROBTP REJOINT LE GROUPE JARNIAS

Le Groupe JARNIAS intègre l’expertise d’Acro BTP. Acro BTP, acteur de référence dans les projets spéciaux en montagne, et le Groupe Jarnias, spécialiste des travaux d’accès difficiles et de la protection et de la formation des cordistes, associent leurs compétences pour évoluer conjointement dans de nouveaux environnements nationaux et internationaux....

Voir la vidéo du lancement

JARNIAS VOUS SOUHAITE UNE TRÈS BONNE ANNÉE

En 2022, LES EXPERTS DE LA HAUTEUR graviront de nouveaux sommets et décrocheront la lune pour vous ! Pour découvrir cette nouvelle étape de notre développement, nous vous donnons rendez-vous le 31 janvier... ;-)

    EN VIDÉO

    LE GROUPE JARNIAS

    sur TIK TOK

    @groupejarnias

    À seulement 27 ans, Corentin Monnier, aujourd’hui Team Leader Niveau 2, incarne parfaitement ce que représente JARNIAS : progression, expertise et esprit d’équipe. Depuis ses débuts en 2017, avec un CDD au sein de notre entreprise, Corentin n’a cessé de gravir les échelons, passant de CQP1 à chef d’équipes et de chantiers en seulement quelques années. Un parcours atypique, et une vocation évidente : après un bac ES et divers emplois, Corentin découvre sa passion pour les travaux en hauteur lors d’une formation spécialisée à Poitiers. Ce déclic le mène à rejoindre JARNIAS, attiré par la réputation d’excellence de l’entreprise et ses missions techniques. “Jarnias c’est une super école avec des professionnels et des formateurs de qualité.” → Être cordiste chez JARNIAS, c’est évoluer dans un environnement où solidarité et responsabilité sont au cœur de chaque mission ! Nous sommes très heureux de te compter parmi nos collaborateurs Corentin, de te voir évoluer et devenir un des piliers du groupe ! Bravo pour ton exemplaire ! 💪 📸 Prise en pleine préparation #cordistes #travauxenhauteur #Jarnias

    ♬ -
    @groupejarnias

    Tout le GROUPE JARNIAS vous souhaite une excellente année 2025 ✨ __ Pour contacter nos experts : legroupejarnias.eu Pour postuler : onrecrute.eu

    ♬ -
    @groupejarnias

    “Les mains et les yeux des artisans” : retour sur une mission de 5 ans pour redonner vie à Notre-Dame… Suspendu entre ciel et pierre, Kevin Dessons, expert de la hauteur chez JARNIAS, aujourd’hui Conducteur de Travaux, a consacré cinq années de sa vie à la restauration de Notre-Dame. Originaire de Bretagne, Kevin, tout comme son équipe, incarne l’engagement et la technicité qui ont marqué ce chantier d’exception. Interviewé par Télématin, il revient sur l’engagement des cordistes dès les premières heures après l’incendie. Sécurisation, démontage de l’échafaudage calciné, assistance aux compagnons : pendant deux ans et demi, 45 cordistes ont œuvré avec rigueur et précision pour préserver ce joyau patrimonial. "Nous étions l’extension des bras des artisans." Un rôle clé, où technicité et collaboration ont permis de redonner vie à ce monument emblématique. Un grand merci à Télématin pour cette mise en avant des Rebâtisseurs de Notre-Dame ! __ Chantier de Notre-Dame de Paris : Maîtrise d'ouvrage : Etablissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris Maîtrise d'œuvre : Philippe Villeneuve (mandataire), Pascal Prunet et Rémi Fromont, ACMH #NotreDame #cordiste #patrimoine

    ♬ original sound - groupejarnias - Groupe JARNIAS 🧗
    @groupejarnias

    Le GROUPE JARNIAS vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d’année ! 🎄✨ Un immense merci à nos collaborateurs pour cette année. __ 🛠 RDV en ligne pour en savoir plus sur nos projets : legroupejarnias.eu

    ♬ -
    @groupejarnias

    "Sauver Notre-Dame, c'était relever l'impossible." Dès les premières heures après l’incendie de Notre-Dame, Xavier Rodriguez, PDG de JARNIAS et GROUPE JARNIAS, était sur place, face à une vision d’apocalypse. "Je me souviens des pierres jonchant le sol, de l’eau coulant des murs, de cette odeur âcre… Et pourtant, au milieu de ce chaos, une vierge immaculée restait debout, comme une image d’apaisement." Les cordistes de JARNIAS, véritables spécialistes des zones inaccessibles, ont alors entrepris un travail titanesque : - Découper l’échafaudage soudé par l’incendie. - Déblayer les voûtes de débris calcinés. - Installer des dispositifs de sécurité pour protéger les compagnons au sol. "Nous étions les yeux et les mains de tous les corps de métier : charpentiers, architectes, laboratoires, et même la police judiciaire." Pendant cinq ans, une quarantaine de cordistes ont travaillé jour et nuit pour stabiliser l’édifice et permettre sa reconstruction. Un défi relevé avec une rigueur absolue, car "la sécurité est le cœur de notre métier." Notre-Dame, c’est une aventure humaine et technique qui restera gravée dans l’Histoire. 🎤 Xavier RODRIGUEZ au micro du podcast "Story" animé par Pierrick Fay pour Les Echos __ Chantier de Notre-Dame de Paris : Maîtrise d'ouvrage : Etablissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris Maîtrise d'œuvre : Philippe Villeneuve (mandataire), Pascal Prunet et Rémi Fromont, ACMH Plus d'informations sur rebatirnotredamedeparis.fr #NotreDame #travauxenhauteur #chantierdusiècle

    ♬ original sound - groupejarnias - Groupe JARNIAS 🧗
    @groupejarnias

    "Notre-Dame" : une série documentaire pour immortaliser un chantier historique 🛠 Depuis plus de cinq ans, le grand reporter Michel Izard et son caméraman Bertrand Lachat nous plongent dans les coulisses de la renaissance de Notre-Dame de Paris. Ce monument emblématique, ravagé par l’incendie du 15 avril 2019, a mobilisé des milliers de professionnels, dont les cordistes, les compagnons et les artisans, qui ont relevé un défi technique et humain hors du commun. En exclusivité sur TF1+, cette série est une immersion totale dans une aventure humaine et technique exceptionnelle. Bravo à Michel Izard et à toute l’équipe pour avoir capturé l’âme de ce chantier du siècle ! Et un grand merci à Guerin Chatenet, Directeur d'Opération, d'avoir pris la parole lors de ce reportage. 👏 Retrouvez l'intégralité de la saison 1 ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLOInMnMM0_fcbfETKlTAd03zG8eS3IYRX 🎥 À découvrir sur TF1+ : une série qui rend hommage à tous les artisans de cette reconstruction historique. Réalisation : Michel Izard Montage et trucage : Thierry Gippet Images : Bertrand Lachat, Erinna Fourny, David Salmon, Bixente Hacala, Régis Roiné, Thierry Gippet, Christophe Nieulac, Michel Izard Documentation : Sébastien Deshaies @TF1 2024 __ Chantier de Notre-Dame de Paris : Maîtrise d'ouvrage : Etablissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris Maîtrise d'œuvre : Philippe Villeneuve (mandataire), Pascal Prunet et Rémi Fromont, ACMH

    ♬ original sound - groupejarnias - Groupe JARNIAS 🧗
    @groupejarnias

    "On est les alpinistes du bâtiment" Du moins, c'est ce que nous avons pu penser de nos experts durant les cinq années passées à rebâtir Notre-Dame de Paris. Cinq années durant lesquelles cordistes, échafaudeurs et grutiers ont tutoyé le ciel de Paris pour faire renaître la Cathédrale. Retrouvez l'intégralité du reportage de France Info ici : https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/incendie-de-notre-dame-de-paris/reouverture/notre-dame-de-paris-le-chantier-de-la-cathedrale-vu-du-ciel_6940379.html 📸 Valérie DREUX / GAMMA RAPHO __ Chantier de Notre-Dame de Paris : Maîtrise d'ouvrage : Etablissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris Maîtrise d'œuvre : Philippe Villeneuve (mandataire), Pascal Prunet et Rémi Fromont, ACMH Plus d'informations sur le chantier : rebatirnotredamedeparis.fr

    ♬ -
    @groupejarnias

    Présent dès les premières interventions, Kevin Dessons et 44 de nos experts de la hauteur ont été parmi les premiers, aux côtés des compagnons et échafaudeurs à sécuriser l’édifice après l’incendie. Pendant deux ans et demi, ils ont nettoyé, stabilisé, et préparé chaque recoin pour que les compagnons et artisans puissent travailler en toute sécurité. → Là où personne ne pouvait accéder, nos cordistes ouvraient la voie. Un engagement collectif, partagé avec les 2 000 professionnels mobilisés sur le chantier. Une fierté immense pour nous tous. Un immense merci à la journaliste Olivia Schaller pour son interview, et à Télématin pour cette mise en lumière de nos experts ! __ Chantier de Notre-Dame de Paris : Maîtrise d'ouvrage : Etablissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris Maîtrise d'œuvre : Philippe Villeneuve (mandataire), Pascal Prunet et Rémi Fromont, ACMH #NotreDame #cordiste #patrimoine

    ♬ original sound - groupejarnias - Groupe JARNIAS 🧗
    @groupejarnias

    « Le général Georgelin nous appelait les forces spéciales. » Ces mots de Xavier Rodriguez, PDG du groupe JARNIAS, reflètent l’engagement exceptionnel de nos experts de la hauteur, aux côtés des Compagnons, dans la renaissance de Notre-Dame de Paris. → Dès les premières heures après l’incendie, nos experts ont stabilisé le pignon nord, installé une toiture provisoire de 5 000 m² et déployé des filets de sécurité pour protéger les artisans au sol. Pendant cinq ans, jour et nuit, ils ont collaboré avec tous les corps de métier, affrontant des défis techniques uniques, comme le démontage de l’échafaudage calciné. Plus qu’un chantier, c’était une mission historique. 🛠 L'article de CNEWS en entier ici : https://www.cnews.fr/france/2024-12-15/notre-dame-de-paris-le-general-georgelin-nous-appelait-les-forces-speciales __ Chantier de Notre-Dame de Paris : Maîtrise d'ouvrage : Etablissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris Maîtrise d'œuvre : Philippe Villeneuve (mandataire), Pascal Prunet et Rémi Fromont, ACMH Plus d'informations sur le chantier : rebatirnotredamedeparis.fr #NotreDame #cordistes #patrimoinefrançais

    ♬ -
    @groupejarnias

    « Il n’y avait pas de toit, il a fallu créer tous les accès » Steven Pfeiffer, cordiste chez JARNIAS, fait partie de ceux qui ont redonné vie à Notre-Dame après l’incendie. Quelques jours seulement après la catastrophe, il intervenait déjà pour protéger l’édifice : installation de filets, mise hors d’eau, montage du parapluie géant. Chaque geste, précis et respectueux, avait pour but de préserver le travail des bâtisseurs d’origine. « Nous touchions le travail des bâtisseurs, nous nous devions de le respecter. » Le journaliste Paul Abran revient avec lui sur ce chantier hors norme pour Le Parisien : https://www.leparisien.fr/paris-75/ils-ont-reconstruit-notre-dame-steven-pfeiffer-le-cordiste-suspendu-aux-murs-de-la-cathedrale-06-12-2024-CM5OS4RFWJH4FLG27CDKHDSN2Q.php __ Chantier de Notre-Dame de Paris : Maîtrise d'ouvrage : Etablissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris Maîtrise d'œuvre : Philippe Villeneuve (mandataire), Pascal Prunet et Rémi Fromont, ACMH Plus d'informations sur le chantier : rebatirnotredamedeparis.fr #NotreDame #cordistes #patrimoine

    ♬ -

      PRESSE

      COMMUNIQUÉS DE PRESSE

      REVUE DE PRESSE

      • 20/11/2024
      • 19/11/2024
      • 19/11/2024
      • 24/10/2024
      • 23/10/2024
      • 22/10/2024
      • 22/10/2024
      • 22/10/2024
      • 21/10/2024
      • 19/10/2024
      • 18/10/2024
      • 18/10/2024
      • 15/10/2024
      • 15/10/2024
      • 14/10/2024
      • 10/10/2024
      • 25/09/2024

      CONTACT

      Demande d'informations, kit graphiques, demande d'interviews, Contactez directement notre chargée de relations presse ou écrivez-nous
      Véronique WASA

      Véronique WASA
      +33 6 52 22 69 07

      LE BLOG

      Le métier de cordiste incarne une symbiose parfaite entre technicité et audace. Suspendu à des hauteurs souvent vertigineuses, le cordiste intervient là où les moyens d'accès traditionnels échouent, que ce soit pour la maintenance de structures architecturales, le nettoyage de façades ou des opérations de sauvetage.

      La réouverture de Notre-Dame de Paris, prévue pour le 7 décembre 2024, symbolise la résilience d’un monument universel et l’aboutissement d’un chantier monumental. Depuis l’incendie dévastateur du 15 avril 2019, des milliers d’artisans et d’experts ont uni leurs compétences pour redonner vie à ce joyau de l’architecture gothique. 

      La cathédrale Notre-Dame de Paris, emblème mondial de l’architecture gothique et symbole spirituel de la France, s’apprête à rouvrir ses portes après cinq années de travaux titanesques. Fermée depuis l’incendie dévastateur du 15 avril 2019, la cathédrale retrouvera enfin ses fidèles, ses visiteurs, et sa place centrale dans le cœur de la capitale le 8 décembre 2024.

      Après cinq années de travaux intenses, la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes les 7 et 8 décembre 2024. L’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, a détaillé les cérémonies prévues pour ce moment exceptionnel, marquant une étape importante dans l’histoire de ce monument emblématique.

      Alors que la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris approche, prévue le 8 décembre 2024, les travaux de restauration touchent à leur terme. Depuis le tragique incendie du 15 avril 2019, un chantier d’une ampleur sans précédent a été mené pour redonner tout son éclat à ce joyau du patrimoine français.

      À quelques jours de la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris, prévue pour le 8 décembre 2024, les travaux de restauration touchent à leur fin. Depuis l'incendie dévastateur du 15 avril 2019, un chantier colossal a été entrepris pour redonner vie à ce joyau du patrimoine français.

      Après l’incendie tragique du 15 avril 2019, la restauration de Notre-Dame de Paris a nécessité l’intervention de multiples experts pour protéger et préserver ce symbole du patrimoine français. Parmi eux, les cordistes de notre filiale parisienne JARNIAS ont été des acteurs indispensables, capables d’atteindre les zones les plus complexes grâce à leur maîtrise des travaux en hauteur.

      Suite au dramatique incendie du 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris a nécessité des interventions d’urgence pour sécuriser l’édifice avant d’entamer sa restauration. Les cordistes, spécialistes des travaux en hauteur, ont été au cœur de cette phase délicate, contribuant par leur expertise à stabiliser et protéger ce monument historique.

      Le métier de cordiste, impliquant des travaux en accès difficile, exige une formation approfondie et continue. Cette expertise garantit non seulement la sécurité de l’intervenant, mais aussi celle des autres travailleurs présents sur les chantiers. La formation est nécessaire pour les cordistes et les certifications professionnelles obligatoires, notamment celles soutenues par l'OPPBTP.

      Le Salon BTP et Travaux en Montagne, qui s’est tenu pour la toute première fois à La Roche-sur-Foron (Rochexpo) dans la Vallée de l'Arve, s'est imposé comme un événement majeur pour les acteurs du BTP alpin. Ce salon permet aux professionnels de se retrouver, de partager leurs innovations, et de découvrir les dernières tendances dans le secteur.

      LE BLOG