Skip to main content

XAVIER RODRIGUEZ

PRÉSIDENT
 
BIOGRAPHIE

L'ASCENSION D'UN PASSIONNÉ

# SERIAL GRIMPEUR

Xavier Rodriguez est un premier de cordée. il n’est pas seulement un grand passionné des défis à relever et un adepte de verticalité XXL, il est aussi du genre à gravir les échelons sur le terrain professionnel. Entré chez JARNIAS il y a 14 ans comme technicien Cordiste, Xavier Rodriguez y a passé tous les paliers jusqu’à en devenir aujourd’hui le Président Directeur Général.
Progresser vers les sommets, c’est un peu son mantra fétiche.

# SERIAL ENTREPRENEUR

Un an à peine après avoir décroché un BTS Force de Vente qu’il complétera 10 ans plus tard par un Master 2 en droit, économie, gestion et management des PME et ETI, Xavier monte sa première société spécialisée dans la communication et l'édition d'ouvrages institutionnels. Pour la petite histoire, il sera l’un des premiers à l’époque à proposer aux métropoles de France des formats de magazines gratuits axés sur la culture citadine. En 2002, il change de paysage et entreprend encore en participant à Lyon un concept inédit de Café/Brocante/Concert. Depuis 2018, et sa prise de la présidence du Groupe Jarnias, Xavier ne cesse d’entreprendre en faisant grandir les entreprises du groupe pour explorer et développer des nouveaux marchés et des nouveaux métiers.

# SERIAL EXPLORATEUR

Métiers de l’édition, de la restauration, du spectacle… Xavier explore tous les terrains et aime apprendre. C’est cette curiosité qui l’amène à rejoindre en 2004 une entreprise de travaux sur cordes. Il se forme, acquiert les bases du métier et très vite se cherche encore une nouvelle expertise à découvrir. Il s’essaie aux métiers du montage et du travail sur structures métalliques, et se passionne pour les pylônes et ces jeux de construction vertigineux. Montage, métal, hauteur, c’est le cocktail de compétences qui l’amènera sur son premier chantier sur la Tour-Eiffel. Sa mission ? Installer des cordons chauffants entre le 2è et le 3è étage. Il ne quittera finalement plus la Tour-Eiffel et y passera des nuits entières pendant plusieurs années.

# CARE LEADER

Xavier aime mener des projets mais il aime surtout mener les hommes. Avec cœur. Chez Jarnias, son savoir-faire est repéré, son savoir faire-faire et son savoir-être aussi. Homme d’équipe, il s’est avec le temps affirmé en leader. Chef d'équipe, puis Chef de chantier, il est, en 2010, nommé Chargé d'Affaires avec pour objectif de monter et de structurer un véritable service commercial. Cette nouvelle mission va durer 3 ans jusqu'en 2013 où il prend, en plus de ce poste, les responsabilités de Directeur d'Exploitation, puis de Directeur Commercial de Jarnias Travaux Spéciaux. Il montera plus tard la branche Jarnias SUD et ne cessera plus d’embarquer ses compagnons de cordées dans une entreprise en forte croissance, mais qui n'oublie jamais que ce sont les hommes qui la font grandir.    
« Au-delà de toute considération technique ou économique, c'est l'humain qui prime sur tout le reste. À mon arrivée le groupe comptait 20 collaborateurs, aujourd'hui c'est plus de 250 personnes qui le compose. Cette construction s'est faite avec et grâce à tous les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs d'exigence et de performance. Le futur de l'entreprise se fera obligatoirement avec et grâce à eux.»

# ENERGY MAKER

La chaleur humaine et l’énergie débordante, c’est qui incontestablement se dégage de la personnalité de Xavier. Cette impulsion permanente vers l’avant est devenue l’une des forces directrices du Groupe Jarnias. Une fabrique à dynamique qui a fait des émules. L’émulation et l’énergie collective donnent à l’entreprise tout son élan, sa capacité à agir en bienveillance, à développer les talents, à innover, toujours, et bien sûr à imaginer encore de nouvelles terres d’exploration et de croissance.

BIOGRAPHIE

 
MODE OPÉRATOIRE

TRAVAILLER AVEC XAVIER

Par Elsa Berthaud

Bonjour, et bienvenue dans l’aventure du Groupe Jarnias.

Vous allez vous en rendre compte bien assez tôt, mais ici tout va très vite.

Notre métier consiste à composer avec les urgences et les environnements complexes et/ou inexplorés.

Depuis 6 ans, j’ai la chance d’avoir pu vivre de près comme de loin les evolutions du groupe Jarnias à travers différentes perspectives et casquettes au côté du Président directeur général du Groupe Jarnias: Xavier Rodriguez.

Xavier, a été alternativement un client, un partenaire, un manager, un collègue, un mentor.

Dans ce milieu, Xavier est un OVNI. Comprendre son mode de fonctionnement m’a beaucoup aidé et m’a permis de collaborer de façon constructive, d’accélérer mon impact et de délivrer au mieux mes missions tout en y prenant du plaisir.

Mon intention à travers ce mode opératoire est de partager mon expérience de cette collaboration avec un dirigeant emblématique à chaque personne qui sera ou qui est amené a travailler avec lui pour accélérer votre intégration et faire de cette collaboration un succès.

Ce mode opératoire est aussi une façon de percevoir plusieurs pilliers liés à la culture du Groupe qui est incarnée par la vision et l’ADN de son dirigeant.

Alors que vous soyez candidats, nouveau collaborateur, associés, partenaires, client ou autre j’espère que ce document vous sera utile.

Il s'agit d'un document qui est amené à évoluer dans le temps, a être enrichi et modifié en fonction des différents échanges que je peux avoir Xavier et les personnes qui l’entourent.

Quel est son rôle ?

Son rôle est de définir la destination du Groupe à travers la vision et la mission qu’il porte. Il s’assure que la façon dont on y va est conforme aux valeurs qu’il incarne. Il a aussi la responsabilité de la pérennité et de la rentabilité de ce projet. Et enfin, de façon plus opérationnelle, au quotidien, il doit s’assurer que les équipes aient les moyens de réussir.

Son travail consiste à fournir le contexte nécessaire à ce sur quoi nous travaillons. Il représente également le Groupe et son équipe auprès du reste de l'entreprise et de l’externe.

💡 Son objectif est de faire en sorte que ses équipes se développent, atteignent un niveau d’expertise reconnue dans leurs domaines respectifs d’activité, et augmentent « leur jauge de kiff ».

Comment le contacter ?

Étant régulièrement en rendez-vous, il est difficilement atteignable. Pour avoir une information, validation, avis, voici comment procéder pour que ce soit efficace et avoir l’assurance d’un retour:

  • Envoyez par mail tous les éléments / documents en amont qu’il puisse en prendre connaissance. J’ai pu observer qu’il ne répondait quasiment jamais aux mails, toutefois il les lit tous.
  • Les éléments à communiquer :
    • les solutions que vous proposez
    • Les gains que vous projetez
    • les effets de bords – risques - limites de ces solutions
    • Les moyens dont vous avez besoin,
    • Vos attentes vis-à-vis de lui, les décisions que vous attendez.

💡 Si vous voulez avancer sur vos sujets, il est important que vous soyez à l’aise avec le fait de devoir le relancer et insister.

Ne vous formalisez pas que votre problème n’ait pas reçu de réponse immédiate : cela ne veut pas dire que ce n’est pas important ou qu’il ne se sent pas concerné. J’ai pu constater que les sujets qu’il traite au quotidien sont rythmés par leur degré d’urgence et d’impact : il traitera en priorité les sujets à impact direct et court terme.

Pour le relancer : ne le relancez pas par email.

Appelez-le et laissez-lui un message avec la raison de l’appel. (Pas de « s’il te plait rappelle moi c’est urgent ».)

L’idéal est de faire un SMS ou un WhatsApp avec les questions / remarques / sujets.

Par exemple, s’il doit appeler une personne, envoyez dans le message les coordonnées de la personne qu’il doit joindre afin de lui faire gagner du temps.

S’il ne répond pas par écrit à un sujet qui nécessite une décision : c’est que cela nécessite d’être discuté. Appelez-le ou provoquez une rencontre en face à face.

Le temps idéal à consacrer dans les échanges est le suivant :

  • Appel : 5 mn
  • Sujet : 15 mn
  • Réunion : 30 mn

💡 Soyez synthétique, commencez par la conclusion, envoyez et préparez vos sujets en amont. Soyez précis sur vos chiffres. Ne dites pas « beaucoup » / « peu » car ce qui est beaucoup ou peu pour vous ne l’est peut-être pas pour lui.

Si vous voulez un créneau pour une rencontre, voyez avec Angélique Botella (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), qui est son attachée de direction.

Dès que Xavier est dans les locaux, il vient voir tout le monde pour dire bonjour. Je vous conseille de l’interpeller sur votre sujet. Si c’est vraiment important, allez le voir.

J’ai pu constater qu’il est toujours disponible pour ceux qui viennent dans son bureau, -même si cela n’est pas prévu - et qu’il prendra toujours le temps de prendre des nouvelles de vous en tant que personne et de savoir dans quel état d’esprit vous êtes.

Conseil : il est plus facilement à l’heure le matin, le midi et en début d’après-midi sur des créneaux pré-agendés, car ses journées sont réajustées au quotidien en fonction des sollicitations, des sujets et des imprévus.

Son mode de communication

Il coupe la parole et pose beaucoup de questions, afin d’orienter directement les échanges sur les sujets où il a besoin d’avoir les informations.

Il ne mettra pas les « formes » dans ses communications à l’écrit ni n’abusera des conventions sociales de politesse. Il ne s’agit ni d’un désintérêt ni d’un manque de respect ou de considération à votre égard, juste une volonté d’aller à l’essentiel sur les sujets.

Par exemple :

S’il vous a déjà dit « bonjour » et qu’il doit communiquer à nouveau avec vous, il ne vous redirait pas « bonjour ».

Aussi, ce n’est pas le genre de personne à écrire « chère Sophie, pourrais-tu aider James avec ce dossier », mais ce sera plutôt « James, prends en charge ce dossier avec Sophie » il est d’ailleurs possible que Sophie ne soit pas informée qu’elle prend en charge ce dossier, et qu’elle l’apprenne par un de ses collègues qu’elle a été identifiée comme étant la meilleure personne pour l’aider sur ce dossier.

Il ne s’agira pas là d’une stratégie de sa part de mettre Sophie en difficulté, juste une décision rapide prise dans un contexte donné lors d’un échange avec James. Il partira également du principe que James se chargera lui-même d’informer Sophie de cette décision. Et que Sophie en informera son manager.

Cela peut parfois être déstabilisant pour les collaborateurs ou managers car cette tendance à aller à l’essentiel et donc à la personne-ressource identifiée comme étant la plus qualifiée pour la tâche, se fera parfois au dépens du processus de validation managérial et sans avoir une vue globale de la charge de la personne.

Le feedback

Si vous demandez un avis soyez prêt à accepter la réponse.

Il ne revient pas sur les sujets. Si il a envoyé des modifications, ne perdez pas de temps à lui faire relire.

Il dit toujours ce qu’il pense et de façon directe. Si vous avez fait un super job, il vous le dira. Si ce que vous avez fait n’est pas à la hauteur, il vous fera également un retour sans détour.

Toutefois, il ne fera pas d’ingérence. Ses retours sont justes et constructifs.

Il observera ce qui se passe, et vous laissera travailler et se basera sur des éléments factuels.

💡 Son objectif est qu’on réussisse ensemble.

Je l’ai rarement vu ménager ses efforts pour accompagner et développer les personnes qui l’entourent. Tous s’accordent à dire que travailler à ses côtés est certes intense mais extrêmement forts en apprentissage.

Ce qui est important dans votre collaboration

Pour pouvoir répondre à un maximum d’engagements, accumuler les expériences, les rencontres, les projets, et les apprentissages, il attend des personnes avec qui il collabore de lui faire gagner du temps sur les sujets que vous devez voir ensemble (préparation, synthèse, documents imprimés en double..) et les personnes que vous devez rencontrer (brief / scan des réseaux sociaux).

💡 Votre efficacité dans la restitution et dans la préparation de vos échanges est très appréciée et souhaitée. Ce temps précieux que vous lui ferez gagner lui permettra de pouvoir continuer à être disponible et accessible pour tout le monde et répondre à toujours plus de sollicitations.

Autre élément important : il s’entoure de personnes qui sont à l’aise avec le fait de prendre des décisions. Si sa position prévaut sur un de vos partis pris, il n’attendra pas que vous lui demandiez un avis, il vous le donnera sans détour et de façon très directe.

Il valorise les prises de position et actions qui peuvent être maladroites ou mauvaises plutôt que l’inertie /l’inaction. Et c’est en ces termes que je l’ai vu promouvoir le droit à l’erreur et trouver cela juste d’avoir des secondes chances.

Dans vos réalisations et leurs restitutions : ne vous trouvez pas d’excuses, n’incombez pas les autres dans vos échecs, ne récoltez pas seul les lauriers de vos réussites.

Il est également attentif à l’image que renvoient ses équipes. Cela se traduit par une tenue vestimentaire appropriée, un bureau rangé, une hygiène impeccable.

Ce qu’il faut savoir sur lui

Ayant des difficultés à dire non, il se peut qu’il ne respecte pas ses engagements. Il déborde de projets et d’envie. Il est toujours dans le coup d’après, la volonté d’explorer le futur et d’y aller vite !

Autre chose importante à savoir dans votre collaboration : il est « jusqu’au-boutiste » c’est-à-dire qu’il ne lâchera pas sur les projets, ou engagements qui ont été pris quand parfois la raison voudrait qu’il faille y mettre l’énergie ailleurs.

Son niveau d’exigence est élevé : il ira chercher le meilleur de vous et attendra que veniez casser les codes.

Vouloir travailler avec les meilleurs, innover, conquérir de nouveau territoire nécessite de ne pas se contenter d’un rendu standard. Ses équipes ont cette envie au quotidien de se dépasser pour produire des choses exceptionnelles.

Pour ce qui est de la gestion des demandes auprès de son entourage professionnel : n’ayant pas de limite dans son temps de travail et son énergie, il ne sera pas la personne qui identifiera si il faut ou pas lever le pied.

Ne croyant pas à une barrière entre la vie professionnelle et la vie personnelle, c’est à nous d’être responsables sur ce sujet et de connaître et faire connaître nos limites.

Pour autant, l’important que chacun des membres de l’équipe puisse se ressourcer, passer des moments en famille, voyager, apprendre de nouvelles choses, est aussi au cœur de nos échanges.

💡 Et enfin, j’aimerais conclure ce mode opératoire par un extrait de nos échanges qui résume bien sa nature :
« Dans ce voyage, je veux certes m’entourer des meilleurs pour vivre et apprendre des choses au quotidien, mais surtout je veux travailler avec des personnes sympas. Notre aventure sera parfois semée d’embuches et c’est le plaisir qu’on aura à les traverser ensemble qui fera la différence. J’en suis plus conscient et je suis soucieux de pouvoir m’entourer de ces personnes qui veulent faire réussir les autres et qui aiment ce qu’elles font et qui aiment le partager avec les autres. »

MODE OPÉRATOIRE