JARNIAS assure la 20e campagne de peinture de la Tour Eiffel en vue des JO 2024
À 133 ans, la tour Eiffel, déjà repeinte 19 fois - soit en moyenne une fois tous les 7 ans, fréquence prescrite par Gustave Eiffel lui-même - s’offre son plus grand lifting. La 20e campagne de peinture, qui a (re)débuté en 2021, doit s’achever à la fin de cette année 2022. Une nouvelle fois, les cordistes de Jarnias se sont mobilisés pour lui rendre tout son faste.
Un chantier titanesque
Symbole du génie industriel, la tour Eiffel qui culmine à 330 mètres, constitue un édifice emblématique d’une surface totale à peindre d’environ 250 000 m² comprenant 18 000 pièces reliées par 2,5 millions de rivets.
La peinture constitue un élément indispensable de la conservation de la Tour pour lutter contre les effets de la rouille et de la pollution. Chaque campagne de peinture permet également de vérifier l’état de la structure et de réaliser d’éventuelles réparations.
On peint à la manière d’Eiffel
Aujourd’hui encore, les peintres-cordistes ont recours aux méthodes de travail traditionnelles utilisées à l'époque de Gustave Eiffel : la peinture s'applique la plupart du temps manuellement à la brosse guipon.
La tour retrouve sa couleur « jaune-brun » voulue par Gustave Eiffel en 1907
Le célèbre monument qui était rouge lors de sa présentation dans l’exposition universelle de 1889, va retrouver la couleur « jaune-brun » voulue par Gustave Eiffel en 1907 et résonnera en même temps avec l'éclat de la flamme olympique.
Souhaitons que cette couleur dorée nous porte chance pour les prochains Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024 !